VENDU EN CONDITIONNEMENT DE 10 UNITES
DIMENSION CARTON DE 300 UNITES / 30x30x26 cm
POIDS 2 KG
Les types de masque
Les masques sanitaires efficaces dans la lutte contre le Covid-19/Coronavirus.
- Les masques de protection respiratoire (type FFP1, FFP2 et FFP3) sont des Équipements de Protection Individuelle ou EPI régis par une norme EN 149 : 2001. Ils protègent le porteur du masque contre l’inhalation de gouttelettes.
- Les masques chirurgicaux (Type I, Type II et Type R) sont des Dispositifs Médicaux ou DM régis par la norme EN 14683 : 2006. Ils évitent la projection de gouttelettes émises par le porteur du masque.
Face aux besoins des entreprises dont les salariés continuent de travailler, 2 nouvelles catégories de masque à usage non sanitaire ont été créées et présentées dans une note d’information des ministères de la Santé, de l’Economie et des Finances, et du Travail.
- Catégorie : masque individuel à usage des professionnels en contact avec le public. L’usage de ces masques est destiné aux populations amenées à recevoir du public dans le cadre de leurs activités professionnelles (policiers, gendarmes, hôtes de caisse, etc.).
- Catégorie : masque à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques L’efficacité de ces masques repose sur le fait que l’ensemble des individus entrant en contact occasionnellement avec d’autres le porte.
__________________________________________________________________________________________________________________________
Les mesures réglementaires de lutte contre le Covid-19/Coronavirus
La réglementation prise par le Gouvernement ne concerne que les masques à usage sanitaire, c’est-à-dire les masques de protection respiratoire et chirurgicaux.
Le décret n° 2020-281 du 20 mars 2020 restreint la réquisition aux stocks de masque déjà présents sur le territoire national et aux masques produits sur celui-ci. L’importation auprès de fournisseurs étrangers est donc possible pour les entreprises.
L’ article L. 3136-1 du code de la santé publique prévoit que «le fait de ne pas respecter les mesures de réquisition est puni de 6 mois d’emprisonnement et de 10.000 euros d’amende».
|